PRÉSENTATION
- Accueil
- Néocité
- Présentation
L’aménagement est au cœur de l’activité de Néocité. Sa vocation est le « management des ressources de l’aménagement » dans leur diversité et leur complexité humaine, environnementale, technique, économique, sociale, culturelle, juridique et financière.
NÉOCITÉ. L'ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE DANS LE MANAGEMENT DES PROJETS URBAINS
Néocité développe ses compétences dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le conseil et l’animation en direction des Maîtres d’Ouvrage publics et privés. C’est une société jeune qui s’appuie sur l’expérience acquise de ses collaborateurs et consultants, notamment de sa fondatrice, Marie-Françoise Juan.
Cette expérience a permis de développer des compétences et savoir-faire, tant dans le domaine de l’élaboration des projets en phase amont que dans les phases de réalisation opérationnelle. Elle lui permet d’accompagner les Maîtres d’ouvrage dans le cadre de la réalisation d’aménagement, de construction et de montage complexe.
NÉOCITÉ. UNE AUTRE FAÇON DE GÉRER LA COMPLEXITÉ
L’aménagement urbain doit aujourd’hui faire face à une complexité croissante due à la multiplicité des acteurs impliqués, aux contraintes juridiques, financières, techniques et environnementales.
Dans ce contexte, Néocité assiste les maîtres d’ouvrage de façon à la fois sereine et efficace, dans une démarche intégrant au mieux les questions de gouvernance.
NÉOCITÉ. UNE AUTRE APPROCHE DU MANAGEMENT DE PROJET
Grâce à son expérience dans les domaines de la Maîtrise d’ouvrage et de l’Assistance à la Maîtrise d’ouvrage, Néocité peut proposer à ses donneurs d’ordres, publics ou privés, un véritable accompagnement tout au long de leur projet. Ce pilotage complet des opérations, depuis la phase de programmation jusqu’à la clôture définitive du contrat, est réalisé avec le souci constant d’appréhender le projet dans sa globalité, tout en restant très attentif aux détails.
NÉOCITÉ. UNE AUTRE VISION DE LA VILLE
Le monde change. La ville aussi. Les espaces urbains évoluent, se transforment. La gouvernance est un des nouveaux enjeux de la ville de demain. Néocité a totalement intégré la notion de processus participatif. Pour nous, les projets doivent être des projets partagés, répondant au mieux aux attentes des acteurs et publics impliqués et contribuant réellement à la qualité de vie des citoyens.
NÉOCITÉ. L'HUMAIN AU CŒUR DE L'AMÉNAGEMENT
L’aménagement concerne toutes les générations, chaque habitant, chaque usager. L’organisation de la ville, nos évolutions sociales, culturelles influent sur son organisation au travers du temps. L’art d’organiser la ville, ses façons d’habiter, ses fonctions impactent notre environnement et notre façon de vivre.
Consciente de ses enjeux majeurs, la fondatrice de Néocité a, dès 1997, porté son attention sur les questions de développement durable en suivant plus particulièrement la formation du Certificat International d’Écologie Humaine (CIEH), formation complémentaire dans le domaine des sciences de l’homme et de la société qui repose sur une approche transdisciplinaire.
NÉOCITÉ. UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX ATTENTES DU MAÎTRE D’OUVRAGE
Ces qualités sont d’autant plus fondamentales que les procédures envisagées sont des procédures longues, complexes aux multiples interactions nécessitant une extrême compétence pour limiter les risques du Maître d’Ouvrage pour lequel nous intervenons, l’accompagner pas à pas dans sa démarche en sécurisant en permanence ses actions.
Cette rigueur doit accepter la créativité et l’adaptation juridique. En effet, sur des programmes aussi équilibrés que complexes, des temps de procédure et de construction relativement longs, il faut savoir faire preuve de souplesse pour s’adapter aux évolutions techniques (notamment en matière d’environnement), aux innovations (matériaux…), aux besoins des usagers, aux évolutions juridiques et financières. La rigueur s’impose afin d’atteindre les objectifs en veillant à l’intérêt général, la sécurité juridique des procédures, la conduite de la concertation du public.
Néocité est en permanence être à l’écoute des besoins du Maître d’Ouvrage tant de ses responsables que de ses services. Echanger, pour comprendre leurs besoins, les reformuler et pouvoir leur donner des limites, prévenir, être leur garant et garde-fou, tout en ouvrant les chemins du possible.
Le souci premier est d’assister et accompagner le Maître d’Ouvrage pour construire avec lui son projet et permettre sa réalisation dans les temps imposés.